Culture et découverte pour la Nuit des musées

 
Culture et découverte pour la Nuit des musées

Ce samedi 21 mai a lieu la Nuit européenne des Musées sur l’ensemble du territoire national. En Guadeloupe, plusieurs belles animations sont prévues, notamment dans les établissements labellisés « Musée de France ». Découvrez ici le programme et tous les contacts pour y participer.

nuit-europeenne-des-musees-affiche

A l’occasion de la 12e édition de la Nuit des musées qui aura lieu ce samedi 21 mai, les quatre établissements labellisés « Musée de France » de Guadeloupe proposent au public des expériences de visite nouvelles, à travers des parcours éclairés et des animations exceptionnelles gratuites, jusque tard dans la nuit :

Une visite contée aux flambeaux au parc des roches gravées à Trois-Rivières.
19 heures -21 heures. Se munir d'une lampe torche
Parc des roches gravées, Quartier Bord de mer, 97114 Trois-Rivières  / Tél. : 0590 92 91 88

Le musée Saint-John Perse propose une visite libre de ses collections et éteint les lumières à 20 heures pour une visite insolite dans le faisceau des lampes-torches. Les travaux réalisés avec les scolaires dans le cadre de l’opération « La classe l’œuvre » sont présentés à 18 heures.
18 heures – 24 heures
Musée Saint-John Perse, 9 rue de Nozières, 97110 Pointe-à-Pitre / Tél. : 05 90 90 01 92

Archéologie et musique offrent un dialogue inédit au Musée Edgard Clerc, avec la présence d’artistes slameurs et de "tambouyés" inspirés par les cultures amérindiennes.
14 heures - 23 heures 30
Musée Edgard Clerc, 440, Route de la Rosette, 97160 Le Moule / Tél. :  0590 23 57 57

Le musée Schoelcher (fermé pour restructuration et agrandissement) se délocalise au Fonds d’art contemporain (FAC) de Beausoleil, dans le cadre de l'opération Carte Blanche An VI. L'exposition « Réparations » est à découvrir en compagnie de l'artiste plasticien François Piquet, qui anime également des ateliers de création en lien avec le thème de l'exposition.
19 heures - 22 heures
FAC Beausoleil, Section Montéran, 97120 Saint-Claude

L’Ecomusée de Marie-Galante présente les trésors populaires du quotidien, ainsi qu’un spectacle de gwo Ka sous forme de ballets sur le thème de l'esclavage.
18 heures - 21 heures
Habitation Murat, Section Murat, 97112 Grand-Bourg de Marie-Galante / Tél. :  0590 97 48 68

Pour en savoir plus :
Sur la Nuit européenne des musées : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/Actualites
Sur la culture en Guadeloupe : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Dac-Guadeloupe