Les nouveaux rythmes éducatifs : un projet éducatif global

 
 

La réforme sur les horaires scolaires répond en premier lieu à un objectif pédagogique : favoriser la réussite de tous les élèves en leur offrant de meilleures conditions d’apprentissage.

I- ZOOM SUR LA REFORME

La réforme sur les horaires scolaires répond en premier lieu à un objectif pédagogique : favoriser la réussite de tous les élèves en leur offrant de meilleures conditions d’apprentissage.

Elle s’appuie sur les constats suivants :
 la journée des écoliers français sur une semaine de 4 jours est une des plus longues et des plus chargées d’Europe,
 la semaine de 4 jours ne prend pas en compte les rythmes biologiques des enfants, leurs états de fatigue ou d’attention au cours de la journée et de la semaine, sous-investissant donc les moments les plus favorables à leurs apprentissages,
 le temps de l’enfant est un temps global, réparti entre les 3 pôles que sont le temps scolaire, le temps familial et le temps des loisirs ; d’un point de vue éducatif, on ne peut pas dissocier le temps scolaire des temps périscolaires et familiaux.

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