Les temps forts de la journée internationale pour les droits des femmes en Guadeloupe

 
 
logo "Mon corps, mes droits"

En Guadeloupe, la journée internationale des femmes compte cinq temps forts et se déroule durant tout le mois de mars sur le thème « Mon corps, mes droits ».

Si la journée du 8 mars est désormais une date phare pour l’égalité et les droits des femmes sur l’ensemble du territoire national, les services de l’État et les associations de la Guadeloupe organisent cinq manifestations autour de la journée internationale des femmes tout au long du mois de mars. 

Le préfet de la Région, Éric Maire, ouvrira la manifestation « Mon corps, mes droits, d’hier à aujourd’hui » ce samedi 10 mars au vélodrome de Gourdeliane à Baie-Mahault, de 8h à 14h. Plusieurs thématiques seront abordées lors de cette journée de la femme :

> les droits des Femmes,

> les associations militantes,

> Fanm Antan Lontan / Fanm Jodi Jou.

Affiche journée internationale de la femme 2018
Programme journée internationale de la femme 2018

Le mois de mars sera véritablement le mois de la Femme avec plusieurs temps forts qui conduiront les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens à se rencontrer et à échanger. Autant de moments pour initier ou poursuivre la réflexion sur le chemin qui reste à parcourir ensemble afin de continuer à bâtir un nouveau partenariat, clef de voûte de l’égalité des chances.

Les temps forts

Du 1er au 31 mars, le Centre départemental d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) animera des chroniques sur les radios locales en échangeant avec les auditeurs sur le thème « Mon corps, mes droits » et présentera ses missions et services.

Le vendredi 9 mars, l’association d’aide aux victimes et informations juridiques (AVIJ971) dirigera une conférence débat au ciné-théâtre du Lamentin après la projection du film « Les figures de l’ombre », drame biographique américain coécrit, coproduit et réalisé par Theodore Melfi 2016.

Les vendredis 9 et 16 mars, la ville des Abymes organisera le matin un débat avec les élèves des classes de 3ème du collège du Bourg sur le thème « Moi femme guadeloupéenne, et alors ! » avec Mme Raymonde TORIN (film documentaire « DIOUMA »). L’ouverture officielle aura lieu à 19h en présence de la sénatrice Mme Victoire Jasmin.

Le dimanche 11 mars à 9 heures, l'association AURORE de Marie-Galante organisera une matinée  sur le thème « Hommes Femmes : choix de vie et de liberté » à Saint-Louis de Marie-Galante.

Journée internationale de la femme 3

> Le programme des animations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb