« Rejoins l’Assos », une journée pour valoriser l’engagement de la jeunesse

 
 
« Rejoins l’Assos », une journée pour valoriser l’engagement de la jeunesse

Ce jeudi 16 avril, le préfet de la région Guadeloupe ouvrira la 1ère édition de « Rejoins l’Assos », à la médiathèque du Lamentin.

Cette manifestation organisée par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCSDirection de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) de la Guadeloupe a pour objectif de valoriser toutes les formes d’engagement associatif et de promouvoir les initiatives de la jeunesse.

L’artiste Daly parraine la première édition de « Rejoins l’Assos » qui se déroulera de 9 heures à 16 heures, ce jeudi 16 avril .

Au programme de la journée, on retrouvera des témoignages et des débats autour du bénévolat, la présentation d’actions innovantes réalisées par des jeunes et l’Espace information au village du bénévolat (pour plus de détails, voir programme ci-dessous).

De nombreux partenariats se sont noués à l’occasion de cette journée, avec, notamment, l’Académie de Guadeloupe, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Direction des Affaires Culturelles, la Commune du Lamentin et les associations ainsi que le Dispositif Local d’Accompagnement.


Programme de la manifestation

Journée animée par Brother Jimmy

image-assos

9h Ouverture

9h15 Projection du clip "Les visages de l’engagement" - 26 mn, réalisé par l’association Kréolise sur l’engagement des bénévoles.

9h40 Slam présenté par le lycée des métiers du Lamentin, suivi de témoignages sur le thème "Partager et échanger avec des jeunes sur leurs expériences de bénévoles"

10h Débat - Animation : danse indienne présentée par le lycée des métiers du Lamentin

10h30 Success Story - Présentation des projets remarquables sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets - Remise des tableaux d’honneur de France Bénévolat - Animation : danses africaines par le lycée des métiers du Moule

14h Projection du film JEUNESSE, découverte de l’économie sociale pour les jeunes, du bénévolat à entrepreneuriat. Des associations témoignent de leurs expériences dans le domaine de entrepreneuriat.

Animation : démonstration de self défense présenté par le lycée des métiers du Lamentin.

16h Clôture Village du bénévolat. Rencontrez des associations qui recrutent, renseignez-vous sur la validation des acquis de l’expérience, le service civique, le passeport du bénévole, la création et le fonctionnement des associations.

Les acteurs :

Académie Guadeloupe / Association pour la formation professionnelle Caraïbes / Bwa Lansan

Boutique de gestion-Dispositif Local d’Accompagnement / CRIB-CROSComité Régional Olympique et Sportif de Guadeloupe / DJSCSDirection de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale / DEALDirection de l'environnement, de l'aménagement et du logement / Délégation régionale France Bénévolat / Jeune chambre économique / Kollectif Jénès Guadeloupe / La Croix Rouge / Rotaract club de Pointe-à-Pitre

 Renseignements : Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Guadeloupe 0590 81 33 57