Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire

Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire

 

Le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire et d'attractivité régionale (CIADTComité interministériel d'aménagement et de développement du territoire),  présidé par le Premier ministre, se prononce sur les orientations de la politique nationale d'aménagement du territoire. La DATARDélégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale prépare l'ordre du jour et, en liaison avec les ministères concernés, les délibérations du CIADTComité interministériel d'aménagement et de développement du territoire.

 Le dernier CIADT du 11 mai 2010 a labellisé de nouveaux pôles de compétitivité dans le domaine des éco-technologies et adopté un plan d'action pour les territoires ruraux. Il s'agissait, d'une part, d'apporter un soutien à des projets d'excellence, ceux des pôles de compétitivité, en soutenant la performance de nos industries dans un contexte de compétition mondiale, et, d'autre part, d'accompagner et de favoriser le renouveau et l’excellence des territoires ruraux. Le dossier de presse ci-joint présente les différentes décisions prises en la matière.

La Guadeloupe dispose d'un pôle de compétitivité labellisé en 2007, le pôle Synergîle, adossé au pôle national Capenergies et spécialisé sur les énergies renouvelables et les matériaux (cf www.synergile.fr).

Le plan d'action pour les territoires ruraux adopté par le CIADT a vocation à apporter des réponses à l'ensemble des acteurs de l'espace rural, chefs d'entreprises, agriculteurs, familles, élus, personnes âgées. es différents appels à projets s'inscrivant dans le cadre de ce plan, notamment s'agissant des pôles d'excellence rurale et de l'aménagement numérique du territoire, ont été ou seront relayés également pour la Guadeloupe.

 Pour plus d'informations : www.datar.gouv.fr