Economie sociale et solidaire - ESS

 

L’ESS rassemble les entreprises et structures qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente en outremer 51 000 salariés employés dans près de 5000 établissements.

Pour la seule Guadeloupe, ce secteur compte environ 1242 employeurs (entreprises et structures associatives, coopératives ou mutualistes), et 12 737, pour un volume de rémunération brute de 298 millions d’€. L’ESS en Guadeloupe a donc un poids significatif (11,4% des emplois salariés), le secteur associatif en étant le principal employeur (89% des salariés). (Chiffres INSEE 2011)

Depuis sa promulgation en 2014 la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire fixe un cadre et dégage des moyens important pour une croissance économique créatrice d’emplois non délocalisables.

La Convention « Agir pour l’emploi et la création d’activités  2014 – 2017, passée entre l’État et la Caisse des Dépôts est un protocole important, destiné à structurer et développer l’ESS et à encourager la création d’emplois dans les très petites entreprises. Il « participe de la volonté de l’État de prendre en compte le potentiel de développement de ce secteur et assurer son changement d’échelle »

En complément de la convention nationale, ce protocole doté pour l’outremer de 4M€ prévoit un plan de rattrapage sur 4 ans notamment à travers des mesures d’accompagnement des très petites entreprises (TPETrès petites entreprises) pour favoriser l’embauche via l’appui technique et financier des réseaux de création d’entreprises, ainsi que pour accroître les sources de revenus du secteur marchand pour les associations.

Les secteurs qui présentent en outremer un potentiel de croissance et d’emplois sont la santé et les services à la personne, le développement des circuits courts en agro-alimentaires, la mobilité durable ou encore l’éco-construction et l’habitat coopératif.

Site en construction
   
   

Appel à projets 2016

Soutien au développement de l’économie sociale et solidaire