Accompagner les entreprises affectées par les sargasses

 
Accompagner les entreprises affectées par les sargasses

Le préfet de la Région Guadeloupe a présenté des dispositifs spécifiques d’accompagnement pour les entreprises qui ont été affectées par les sargasses.

En 2014 et 2015, les pouvoirs publics estiment entre 350 et 400 le nombre d’entreprises qui ont été touchées par l’échouage massif des sargasses en Guadeloupe. Ce phénomène a lourdement affecté le tissu économique de l’archipel.

"Les sargasses entraînent deux séries de difficultés pour les entreprises," a ainsi expliqué le préfet. "Elles génèrent d’abord un problème d’exploitation du fait d’une baisse du chiffre d’affaires. Ensuite, les algues accélèrent la corrosion des bâtiments, du matériel, ce qui contraint à un remplacement anticipé, donc à des investissements imprévus."

"Pour y faire face, des aides aux entreprises et des produits financiers existent," a poursuivi le préfet. "Encore faut-il que ces dispositifs soient connus et utilisés, Et même quand ils sont connus, ils ne sont pas toujours mobilisés car les entreprises, en particulier les plus petites, peuvent éprouver des difficultés à les mobiliser."

Des actions coordonnées, un accompagnement renforcé

C’est pour cette raison que l’État, le Conseil Régional, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe, la CGSS, BPI France et l’Ordre des experts-comptables se sont associés afin de coordonner leurs actions, mieux faire connaître l’ensemble des aides disponibles et les rendre plus facilement accessibles aux chefs d’entreprises.

"Du fait de leurs difficultés spécifiques, les entreprises affectées par les sargasses doivent en effet bénéficier d’un accompagnement renforcé de la part des administrations publiques," a conclu le préfet en précisant que "chacun doit désormais intégrer un "risque sargasse" dans sa gestion."

Durant le mois de juin, deux autres réunions de présentation seront programmées, l’une à Basse-terre et l’autre à Marie Galante.

Une plaquette d’information a également été éditée. On y retrouve l’ensemble des soutiens publics aux entreprises, les dispositifs d’État d’accompagnement des entreprises en difficulté ainsi que les aides à l’investissement. Un précieux carnet d’adresse avec des contacts personnalisés complète cette plaquette téléchargeable ici.

DSC02932
DSC02918