Etude ChlEauterre : une cartographie actualisée des risques de contamination des sols

 
 
Etude ChlEauterre : une cartographie actualisée des risques de contamination des sols

Les résultats de l'étude ChlEauTerre, lancée en 2014 dans le cadre du plan chlordécone III, sont mis à disposition du public sur le site internet de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF).

L'étude ChlEauterre a pour objectif d'étudier la contamination par les pesticides de la Basse-Terre et de la Grande-Terre, en s'intéressant plus spécifiquement à la question de la chlordécone et de proposer, s'agissant de cette molécule, une carte actualisée des risques de contamination des sols.

Cette étude a été cofinancée par l’État, l’office de l’eau de Guadeloupe, l’INRAInstitut national de la recherche agronomique et le CIRADCentre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement pour un montant total de 387 805 €.

 Les principaux apports de l'étude ChlEauTerre sont les suivants :

  •  Un état des lieux général de la contamination des bassins-versants de la Guadeloupe continentale par les pesticides, et plus particulièrement par la chlordécone, a pu être dressé ;
  •  Une nouvelle carte du risque historique de contamination des sols par la chlordécone lié à un historique cultural en bananes a été établie.

 Sur le site internet de la DAAFDirection de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, sont mis à disposition du public les documents suivants :

  1.  Un article présentant les principaux résultats de l'étude ;
  2.  Le rapport final de l'étude ChlEauTerre dans son intégralité ;
  3.  Un diaporama de présentation des principaux résultats de l'étude ;
  4.  Les cartes communales du risque historique de contamination des sols par la chlordécone des communes de Basse Terre et de Grande Terre.

> L'étude ChlEauterre sur le site de la DAAF