Plan "administration exemplaire"

Le développement durable, un plan exemplaire pour le SGAR

 
Le développement durable, un plan exemplaire pour le SGAR

Après plusieurs mois de réflexion, le secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales), vient d’adopter un plan "administration exemplaire" en matière de développement durable. Il intervient quelques semaines après l'adoption de la loi sur la transition énergétique.

La première étape du plan « administration exemplaire » a consisté d’abord en un diagnostic de l’existant, en recensant les impacts de l'action du service sur l'environnement pris au sens large : consommation, directe ou indirecte, de ressources naturelles (papier, hydrocarbures, eau, etc.) et rejets dans l'environnement (gaz à effet de serre, eaux usées, déchets, etc.).

 Ces impacts ont été quantifiés, hiérarchisés, et quatre grands thèmes d'action ont été finalement retenus :

- la réduction de la consommation électrique,

- la réduction du coût environnemental des impressions,

- la limitation de la consommation en eau potable,

- la gestion des déchets.

Pour chaque thème, le plan d'action décline des comportements responsables que tous les agents devront mettre en œuvre (signaler une fuite dès sa détection, limiter l'écart entre la température des pièces climatisées et la température extérieure, paramétrisation systématique des imprimantes en noir et blanc recto-verso, etc.). En outre, le plan indique les engagements du service sur la mise en place d'actions nouvelles : tri des déchets, réutilisation en brouillon des impressions recto, accroissement de la part de papier recyclé, etc.

 Un suivi mensuel des actions entreprises et des principaux indicateurs permettra de mesurer l'efficacité de la démarche, qui sera régulièrement révisée au vu des résultats et des suggestions de l'ensemble des agents.

Pour en savoir plus sur le plan "administration exemplaire"