Schéma régional climat - air - énergie (SRCAE)

 

Éditorial de M. Amaury de Saint Quentin, Préfet de la Région Guadeloupe

La préservation de l’environnement, la protection des espaces naturels et la valorisation des territoires participent à la richesse et à l’attractivité de notre archipel. Un certain nombre de défis doivent cependant être pris en compte : pression démographique, développement des espaces urbains, hausse de la consommation énergétique, ...

À cet égard, le Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie (SRCAESchéma régional du climat, de l’air et de l’énergie) constitue un cadre de référence permettant d’assurer la cohérence des politiques menées en matière de développement durable, de maîtrise de l'énergie et d'adaptation au changement climatique.

Ce schéma, à la fois national et décliné localement, doit notamment permettre à notre pays de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et de satisfaire les exigences du paquet énergie-climat d’ici à 2020 (réduction des émissions de gaz à effet de serre, économies d’énergie et développement des énergies renouvelables).

Fruit d’un travail partagé entre l’État, via la DEALDirection de l'environnement, de l'aménagement et du logement, l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et le Conseil régional, le SRCAESchéma régional du climat, de l’air et de l’énergie de la Guadeloupe a également bénéficié des apports de plus de 40 structures locales présentes au cours d’une quinzaine d’ateliers. Je tiens d’ailleurs à saluer les efforts de chacun et l’intérêt suscité par une telle démarche au niveau local : cela montre la prise de conscience collective des acteurs guadeloupéens autour de ces enjeux.

Concrètement, ce schéma dresse un état des lieux de la situation locale et fixe un certain nombre d’objectifs tels que la lutte contre le changement climatique, le soutien aux déplacements durables et le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, …).

Il convient désormais de le mettre en œuvre grâce à la participation de l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, institutions, associations, entreprises, citoyens, …). Les atouts naturels de la Guadeloupe pourront ainsi être davantage mis en valeur et le cadre de vie de nos générations futures mieux préservé.

*  *  *

Par arrêté du 20 décembre 2012, le préfet a approuvé le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie de la Guadeloupe.

Télécharger les documents :

> Arrêté n° 2012-1380 du 20 décembre 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Rapport SRCAESchéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du 26 décembre 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,56 Mb

> Rapport BRGM Changement climatique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,62 Mb

> SRE_FINAL_12_09_07 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,04 Mb