Transition écologique

Soutenir et accompagner la transition énergétique de l'archipel

 
Signature de la convention

Le préfet avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le Conseil régional et le Conseil départemental ont signé une convention de partenariat pour la transition énergétique dotée d’un fonds régional de 41 millions d’euros.

La convention de partenariat pour la transition énergétique est annexée au Contrat de plan État-Région 2015-2020. Elle permet d’accompagner les collectivités et les entreprises de Guadeloupe dans leurs projets de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables, d’adaptation au changement climatique, de meilleure gestion des déchets et d’économie circulaire.

Toutes les entreprises sont concernées, notamment les PMEPetites et moyennes entreprises-PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile dans les activités industrielles, agricoles ou tertiaires, mais aussi les collectivités, les établissements publics (y compris les hôpitaux), les organismes d’habitat social, et les associations.

Plus de 41 millions d’euros pour les porteurs de projets

Cette convention est dotée d’un fonds régional « transition énergétique, climatique, et économie circulaire » de plus de 41 millions d’euros pour la période 2015-2020.

«La transition énergétique pour la Guadeloupe c’est ici et maintenant, a lancé le préfet, en ouverture de la manifestation. Aujourd’hui, nous avons les moyens financiers de nos ambitions. En 2030 la Guadeloupe doit être autonome en énergie. D’ici 12 ans, les performances de valorisation de nos déchets doivent être équivalents à la moyenne nationale.

Entreprises, collectivités, associations, services de l’Etat, nous devons tous nous mobiliser car la transition énergétique, outre une formidable opportunité pour la sauvegarde de notre territoire, ce sont aussi des emplois à la clef, des opportunités de développement et de consolidation des filières... »

Convention Etat, ADEME Région et Département

Six appels à projets en cours

Plusieurs appels à projets ont été lancés par les partenaires de la convention. Six sont actuellement en cours :

  •  Le développement de projets photovoltaïques en autoconsommation en Guadeloupe

La source d’énergie solaire est abondante sur le territoire, mais le potentiel de production photovoltaïque injecté au réseau est limité du fait de son caractère intermittent et des coûts de rachat en constante diminution. Le modèle de production photovoltaïque en autoconsommation est un axe de développement de la filière et pourrait contribuer de manière significative à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

  •  Le bâtiment exemplaire neuf et rénovation en Guadeloupe

Cet appel à projets porte sur la construction de bâtiments à performances exemplaires et la rénovation énergétique de bâtiments existants. Les bâtiments lauréats recevront une aide financière portant sur l’investissement lié au surcoût de la construction ou de la rénovation pour atteindre les niveaux de performance requis.

  •  La mobilité électrique durable

L’objectif de cet appel à projets est d’encadrer le développement du véhicule électrique en Guadeloupe et de l’insérer dans une offre complète et plus large de services d’éco-mobilité, dans lequel l’électrique « propre » aura un rôle à jouer.

L’appel à projets porte sur 3 catégories d’usages de véhicules électriques exclusivement rechargés par énergies renouvelables : les flottes captives de véhicules, les transports collectifs et les services de location de véhicules électriques + recharge par énergie renouvelable (ENR).

  •  La production d’eau chaude solaire dans les bâtiments en rénovation

Cet appel à projets est destiné à soutenir la réalisation d’installation solaire thermique sur des bâtiments existants en rénovation. Tous les types de bâtiments peuvent être concernés (résidentiels, tertiaires privés, publics, industriels existants …), l’installation peut concerner un ou plusieurs bâtiments.

  •  L’éclairage performant

Cet appel à projets a pour objectif de favoriser l’émergence de solutions techniques pertinentes garantissant la généralisation des solutions « basses consommations » dans les opérations d’éclairage des espaces publics extérieurs. Il s’adresse uniquement aux maîtres d’ouvrage suivants : les collectivités locales et leurs groupements ; les aménageurs et les bailleurs sociaux.

  •  Approche environnementale de l’urbanisme 2

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme 2 est une démarche d’aide à la décision pour accompagner les élus et les techniciens des collectivités dans la prise en compte des questions environnementales et de développement durable, tout au long de la réalisation d’un projet d’aménagement ou de l’élaboration d’un document de planification (éco-quar­tiers, opérations de rénovation urbaine, PLU, SCoT, Plan Local de l’Habitat, référentiel d’aménagement durable d’un Plan Climat Énergie Territorial ou Agenda 21).

Retrouvez l’ensemble des cahiers des charges des appels à projets sur : http://www.ademe.fr/actualites/appels-a-projets

sur le site de la politique énergétique régionale : http://www.guadeloupe-energie.gp

et sur le site : http://www.europe-guadeloupe.fr/

Quelques projets déjà réalisés

> La réhabilitation de la décharge de Baillif - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,11 Mb

Baillif

> La démarche « Cit’ergie » Cap Excellence et Baie-Mahault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,08 Mb

Baie-Mahault

> Véhicules électriques alimentés par le photovoltaïque à la Désirade - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,31 Mb

Désirade

> Adaptation aux changements climatiques à Petit-Bourg - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,28 Mb

Petit-Bourg

> La nouvelle déchetterie de Sainte-Anne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,07 Mb

Sainte-Anne
   

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,42 Mb