Des manifestations dans toute l'île, la Guadeloupe fête l’Europe

 
 
Des manifestations dans toute l'île, la Guadeloupe fête l’Europe

Durant le mois de mai, la Guadeloupe fête l’Europe. Près de 40 manifestations sont organisées pour mettre à l’honneur les projets soutenus par les fonds européens. L’occasion de rappeler toute l’importance de l’Union pour notre archipel.

Partie intégrante de l’Union européenne au titre de l’objectif « convergence », la Guadeloupe bénéficie pleinement de la politique de solidarité que l’Europe met en œuvre au profit de ses régions les plus défavorisées pour leur permettre de rattraper leur retard de développement.

Cette intervention communautaire rentre dans le cadre de la politique de cohésion de l’Europe qui vise à réduire les écarts entre les différentes régions de l’Union. Il s’agit de favoriser la cohésion économique, sociale et territoriale de l’espace communautaire et de de faire de l’Europe à terme, « l’économie la plus compétitive du monde ».

Plus d’1 milliard d’euros pour la Guadeloupe

Pour la période 2014 – 2020, les fonds européens en Guadeloupe et dans les îles du Nord représentent plus d’1 milliard d’euros. Ils sont répartis entre :

> Le FEDER (Fonds européen de développement régional) : il aide au financement des projets liés à l’innovation aux nouvelles technologies, à la compétitivité des entreprises, l’énergie et l’environnement.

> Le FSE (Fonds social européen) : il aide au financement des projets liés à l’emploi, la formation et à l’insertion des publics en difficulté.

> Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) : il aide au financement des projets liés à l’agriculture et au développement rural.

> Le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) : il aide au financement des projets liés à la pêche et à l’aquaculture.

Un guichet unique

Le lancement du Joli mois de l’Europe a été l’occasion d’inaugurer l’Espace régional Europe, rue Victor Hugues à Basse-Terre. Cet espace réunit la Direction des affaires européennes et de la coopération et la Cellule Europe partenariale qui est le guichet unique des fonds européens. C’est ici que les porteurs de projets sont accueillis et les demandes d’aides européennes déposées.

Inauguration de l'Espace régional Europe

Inauguration de ...

Espace régional Europe

... l'Espace régional Europe

Fêter l’Europe

En hommage à la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950 où il y propose la création de la communauté européenne du charbon et de l‘acier (CECA) l’ancêtre de l’Union, la fête de l’Europe durera tout le mois en Guadeloupe. Et il y en a pour tous les goûts : spectacles, expositions, portes ouvertes, ateliers, films, conférences, gastronomie, concours photo…

Ces manifestations sont organisées par le monde associatif, les porteurs de projet, les collectivités et autres établissements publics afin de permettre aux citoyens de l’archipel de se retrouver et de partager un moment d’échange autour de l’Europe.

Le programme du Joli mois de l’Europe et toutes les infos pratiques :