Ateliers locaux, blog et concours d'innovation, prenez la parole aux Assises des Outre-mer

 
 
Atelier "Culture et Mémoire"

Débattre dans les ateliers locaux, présenter un projet innovant ou bien encore participer au blog des Assises des Outre-mer… faites entendre votre voix pour faire avancer la Guadeloupe. Toutes les infos et les nouveautés des Assises ici.

Inscrivez-vous aux ateliers locaux

Les premières concertations locales et nationales ont fait ressortir 4 grandes thématiques pour la Guadeloupe, déclinées en 20 ateliers ouverts à tous

L'eau, la jeunesse, les transports, l'emploi, les risques naturels…autant de sujets que vous avez plébiscités. Venez participer aux ateliers locaux des Assises des Outre-mer pour co-construire des solutions concrètes et faire émerger des projets innovants pour l'avenir de la Guadeloupe.

Élus, citoyens, entreprises, associations, acteurs étatiques… vous avez la parole. Inscrivez-vous nombreux à un ou plusieurs des 20 ateliers mis en place pour les Assises. Les dates, les horaires et les lieux des ateliers sont en cours de finalisation. Chaque participant sera recontacté pour la confirmation du RV : inscription ici

Organisez votre propre atelier

Les thématiques ou l’organisation,la date, les lieux des ateliers proposés ne vous conviennent pas  ? Organisez-vous même votre atelier !

Les Assises des Outre-mer mettent à votre disposition un guide en trois étapes pour vous accompagner dans cette démarche :

1/ Prévoir une date, un lieu et des participants à inviter ;

2/ Choisir un ou plusieurs ou tous les thèmes parmi ceux-ci : cultures, sécurité, santé, emploi, environnement, développement économique, équipements publics, jeunesse, protection des populations face aux risques majeurs ;

3/ Rédiger le compte-rendu de vos échanges et le transmettre avant le 1er mars 2018. Ce compte-rendu, ainsi que l'ensemble de vos contributions seront étudiés et exploités par une équipe dédiée.

Téléchargez le mode d'emploi pour organiser votre propre atelier

Présentez votre projet pour la Guadeloupe

Le ministère des Outre-mer lance « Projets Outre-mer », un concours d’innovation dédié et aux projets innovants des citoyens ultra-marins. Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € et d’un accompagnement personnalisé pour faire connaître et déployer leurs projets.

Numérique, mobilité, environnement, culture, production économique, lien social, les porteurs de projets peuvent postuler jusqu’au 28 février 2018 sur www.assisesdesoutremer.fr dans les thématiques suivantes :

Présentation de votre projet innovant pour la Guadeloupe ici

ou téléchargez le dossier

> Appels à projets Outre-Mer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb

Exprimez-vous sur le blog des Assises

Après la phase de consultation nationale , poursuivez les échanges et le dialogue sur le blog des Assises des Outre-mer : http://blog-assisesdesoutremer.fr 

Toutes les voix comptent. Ce blog, c’est la possibilité d’échanger, de partager, de critiquer aussi, de faire émerger des idées, des projets, des coups de cœur comme des coups de gueule.

Tous les articles sont les bienvenus et la forme est libre : reportage, photographies, dialogue, poésie, billet d’opinion, scène de théâtre...

Le blog des Assises ici

Toutes les adresses utiles

Les Assises s'achèveront avec la publication du livre bleu outre-mer au printemps 2018. Sa rédaction démarrera en mars 2018. Il contiendra la synthèse de l'ensemble des contributions (ateliers, consultation numérique, blog, etc.) et servira de feuille de route en matière de politique publique durant le quinquennat.

> Retrouvez toute l'actualité locale sur les Assises des Outre-mer dans notre dossier spécial Guadeloupe.

> Retrouvez toute l'actualité nationale des Assises sur le site www.assisesdesoutremer.fr

> Adressez toutes vos contributions locales à l'adresse : assisesguadeloupe@guadeloupe.pref.gouv.fr