A la rencontre des sauveteurs en mer pour leur Journée nationale, ce samedi 23 juin

 
 
A la rencontre des sauveteurs en mer  pour leur Journée nationale, ce samedi 23 juin

En Guadeloupe, le grand public est invité à plusieurs rendez-vous pour rencontrer les sauveteurs bénévoles et bénéficier de conseils sur la sécurité en mer.

La Journée nationale des sauveteurs en mer, instaurée l’an dernier par le premier ministre à l’occasion du cinquantenaire de la Société nationale de Sauvetage en mer (SNSMSociété nationale de sauvetage en mer), se déroulera ce samedi 23 juin sur l’ensemble du territoire national.

En Guadeloupe, le grand public a rendez-vous :

A Pointe-à-Pitre :

  •  9h30 à 11h00: Vérification gracieuse des matériels de sécurité embarqués avec le concours des Affaires maritimes et de la Gendarmerie maritime.
  •  Démonstration de percussion d’un radeau de survie

Lieu : Capitainerie de la Marina de POINTE-A-PITRE

Départ de la Capitainerie de la Marina de Pointe-à-Pitre

  •  12h00 : Démonstration de sauvetage en mer avec le concours de la base hélico Sécurité Civile DRAGON 971 entre l'îlet Gosier et la côte ;
  •  17h00: Marina de Pointe a pitre / Quai d'Honneur: Apéritif et  tirage de la Loterie organisée à l'occasion et remise de récompenses aux équipages
  •  Lieu : Marina de Pointe-à-Pitre / Quai d'Honneur 

A Basse -Terre

Aux Saintes -Terre-de-Haut

  •  09h30 à 16h00 : Visite de la vedette au quai dit « du Génois »

La Journée Nationale des Sauveteurs en Mer a pour objectif de sensibiliser plus largement les professionnels de la mer, les adeptes de la navigation et des loisirs nautiques à la cause du secours en mer.

Elle est l'occasion d'aller à la rencontre de ces bénévoles, hommes et femmes, qui sont prêts à intervenir à toute heure du jour ou de la nuit en mer, sous la direction du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Mer (CROSS AG), pour porter secours et assistance à toutes personnes en mer.

Les bénévoles de la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer sont également au centre des campagnes de préventions pour la sécurité en mer.

Pour appeler les secours en mer composez le 196 sur votre téléphone

ou le canal 16 sur la radio VHF du bateau

196