Un centre de ressources "Politique de la Ville" en Guadeloupe en 2016

 

En Guadeloupe, l’État accompagne la création d'un centre de ressources "Politique de la Ville", dans le cadre de l'élaboration des nouveaux contrats de ville. Fruit  d'une volonté commune des élus locaux et du Préfet de disposer d'un outil d'échange et de qualification des professionnels de la politique de la ville, ce centre de ressources devrait être opérationnel en 2016. Les études préalables  à sa constitution ont été financées par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGETCommissariat général à l’égalité des territoires). 

Au cours du dernier trimestre 2015 des travaux ont rassemblé lors d'entretiens et de séminaires plus de 80 acteurs élus et techniciens de collectivités, services de l'état, institutions, associations et permis de réaliser :
 

  • une étude d’opportunité d'une fonction ressource, qui précise les besoins et les attentes locaux concernant une telle fonction d’appui à l’ingénierie de la politique de la ville pour la Guadeloupe et Saint-Martin, deux territoires ayant des quartiers en politique de la ville.

> Etude opportunité Fonction Ressource Politique de la Ville Guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,14 Mb

  •  une étude de préfiguration du centre de ressources de Guadeloupe et Saint-Martin qui a approfondi la définition des différentes missions qui constitueront le cœur de l’activité de ce centre de ressources ultramarin, ainsi que sa mise en oeuvre opérationnelle et une esquisse de son programme pluriannuel d’activité.

> Rapport de préfiguration Centre de Ressources Politique de la Ville Guadeloupe et Saint Martin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,67 Mb