Un appel à projets pour prévenir la délinquance et la radicalisation

 
 
Un appel à projets pour prévenir la délinquance et la radicalisation

La préfecture de la région Guadeloupe lance un appel à projets dans le cadre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPDFonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) pour 2017. Les dossiers sont à déposer avant le 15 février 2017.

L'appel à projets FIPD a vocation à soutenir des actions de prévention qui peuvent être conduites par l’État, les collectivités territoriales, leurs groupements ou un organisme public ou privé.

Cet appel à projets concerne en priorité les territoires relevant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville et ceux situés en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Les communes ou EPCI concernés devront avoir créé leur conseil local ou intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, ou avoir engagé de manière ferme des démarches en ce sens. 

Le FIPD financera en priorité des actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance. Il pourra être aussi question d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes, ainsi que l’amélioration de la tranquillité publique.

Un accent particulier sera mis sur les actions de lutte contre le terrorisme à travers la sécurisation des établissements scolaires et des sites sensibles, l’équipement des polices municipales ainsi que la prévention de la radicalisation. 

Les actions construites en associant les deux politiques publiques : FIPD et MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) devront faire l’objet d’une double demande de financement.

Les dossiers renseignés à l'aide des documents ci-dessous, doivent être retournés avant le 15 février 2017 :

> par courrier : Préfecture de la Région Guadeloupe, Cabinet/BSI, FIPD 2017, Rue Lardenoy, 97 100 BASSE-TERRE

> ou par courriel :pref-fipdr@guadeloupe.pref.gouv.fr

Pour aider les porteurs de projet à définir  leurs actions : Fiches méthodologiques et descriptives d’expériences locales réussies.

L'appel à projets :

> Appel à projets FIPDRFonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Les pièces du dossier :

> Notice pour remplir la demande de subvention - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> Le formulaire de demande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Le compte rendu financier (renouvellement d'une action) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb