Un appel à projets pour la lutte contre les drogues et les conduites addictives

 
 
Un appel à projets pour la lutte contre les drogues et les conduites addictives

La préfecture de la région Guadeloupe lance un appel à projets au titre de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECAMission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Les dossiers sont à déposer avant le 15 février 2017.

L'appel à projets MILDECA a vocation à soutenir des actions qui peuvent être conduites par Les services de l’État, les collectivités locales, les associations et les organismes publics et privés œuvrant dans le domaine de la santé.

Créée en 1982, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Sa compétence de coordination s’étend depuis 2014 à l’ensemble des addictions avec ou sans produit, et sur l’ensemble des domaines de la politique publique.

À ce titre, elle accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier. La MILDECA dispose de crédits dédiés au sein du programme « Coordination du travail gouvernemental » du budget de l’État, qui lui permettent d’impulser et de coordonner l’action des ministères concernés dans son champ de compétences.

Le plan de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 a fait le choix d’un effort orienté vers les populations les plus exposées, pour des raisons sanitaires ou sociales, aux risques et aux dommages associés aux consommations de substances psychoactives : les populations en errance, les femmes usagères de drogue, la jeunesse (scolarisée, en cours de professionnalisation, sous main de justice ou participant à des évènements festifs…)

Une meilleure synergie entre lutte contre la drogue et prévention de la délinquance

Pour l’année 2017, les actions qui seront prioritairement soutenues devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes : prévenir les conduites addictives, renforcer la sécurité, la tranquillité publique et l’application de la loi, réduire les risques et accompagner les populations les plus vulnérables et renforcer les actions de formation. 

Depuis 2015, la MILDECA et le Secrétariat général du CIPDR (Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation) ont décidé de s’associer pour assurer une meilleure synergie entre les politiques publiques qu’ils sont chargés de mettre en œuvre. L’objectif est d’inciter à la construction conjointe d’actions associant les deux politiques publiques. Cette construction sera principalement axée autour des deux thématiques : accompagnement des publics et notamment des jeunes, et prévention des trafics de produits stupéfiants. Les actions ainsi conçues devront, le cas échéant, faire l’objet d’une double demande de financement.

Les dossiers renseignés à l'aide des documents ci-dessous, doivent être retournés avant le 15 février 2017 :

> par courrier : Préfecture de la Région Guadeloupe, Cabinet/BSI, Appel à projets MILDECA 2017, Rue Lardenoy 97 100 BASSE-TERRE

> par courriel : pref-mildeca@guadeloupe.pref.gouv.fr

L'appel à projets :

> Appel à projets MILDECAMission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Les pièces du dossier :

> Notice pour remplir la demande de subvention - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> Le formulaire de demande de subvention - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

> Le compte-rendu financier (renouvellement d'une action) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb