Le préfet appelle à la responsabilité de tous les usagers de la route pour le week-end de Pentecôte

 
 
Le préfet appelle à la responsabilité de tous les usagers de la route pour le week-end de Pentecôte

Après un week-end de l’Ascension meurtrier et de nombreuses infractions et délits relevés par les forces de l'ordre, le préfet appelle à la responsabilité de tous les usagers de la route pour ce week-end de Pentecôte.

Malgré les appels à la prudence et au civisme formulés pour le week-end de l’Ascension, une personne a trouvé la mort dimanche sur la route de la Traversée, ce qui porte à 15 le nombre de tués sur les routes de Guadeloupe : 6 en voiture et 9 usagers vulnérables dont 5 en deux-roues motorisés, 2 à vélo et 2 piétons.

Pour ce même week-end de l’Ascension, les forces de l’ordre mobilisées sur tous les axes de l’archipel, ont relevé 133 infractions, parmi lesquelles on note le non-port du casque ou de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone au volant, des manquements aux règles de la conduite (franchissement de lignes, priorité non respectée…), des défauts de contrôles techniques, d’assurance, de permis...

Les forces de l’ordre ont constaté 29 alcoolémies positives et procédé à 15 rétentions de permis de conduire.

Les radars embarqués (dans des véhicules banalisés) ont enregistré 211 excès de vitesse et les radars fixes 1207, ce qui porte à 1418 infractions dues à la vitesse, pour le seul week-end de l’Ascension.

Il n’y a pas de fatalité aux accidents de la route et ces comportements ne sont pas admissibles.

A la veille du week-end de la Pentecôte, le préfet en appelle donc à la responsabilité de tous les usagers de la route et au respect des règles de circulation pour une conduite apaisée.

Sous son autorité, les forces de l’ordre renforceront les opérations de contrôle et la plus grande fermeté sera appliquée aux comportements à risques.

Rappels du code de la route et des règles à observer :

- Pour les conducteurs d’automobile : Veillez à attacher votre ceinture et celles de vos passagers. Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité. La sécurité des déplacements découle du respect du code de la route et de la courtoisie entre tous les usagers. Automobilistes, tenez compte des usagers plus vulnérables que vous.

- Pour les conducteurs de 2 ou 3 roues motorisés et passagers, l’équipement est obligatoire : Casque et gants certifiés CE, blouson, pantalon, chaussures fermées.

- Pour les piétons : Soyez vigilants à votre environnement et portez un gilet fluorescent avec des bandes

rétro-réfléchissantes ou des vêtements clairs et une lampe de poche pour être vus la nuit .

- Pour les jeunes cyclistes : Le port du casque certifié est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Il est vivement conseillé pour tous.

- Pour tous, boire ou conduire, il faut choisir.

règles route
sécurout_tousresp1