Permis internationaux et échanges de permis étrangers : comment faire ?

 
 
Permis internationaux et échanges de permis étrangers : comment faire ?

Depuis septembre 2017, un nouveau service national  traite toutes les demandes d’échange de permis étrangers et de permis de conduire internationaux.

Le centre d'expertise et de ressources des titres (CERT) de Nantes reçoit chaque mois 22 000 dossiers et jusqu'à 90 000 appels, ou encore 1 mail toutes les minutes.

Le délai de traitement d'une demande de permis international est actuellement de 10 semaines, hors délais postaux.

Dans un souci d'amélioration de la qualité du service rendu, un travail est en cours pour mieux informer les usagers des délais de traitement.

Pour faciliter la gestion des demandes, le CERT de Nantes invite les usagers à :

  • anticiper au maximum leur demande de permis international ou d'échange
  • vérifier sur le site diplomatie,gouv.fr ou sur le site de l’ambassade du pays de destination si le PCI est obligatoire ou si une traduction du permis de conduire français peut autoriser le titulaire à circuler.
  • S'agissant des permis internationaux demandés dans un cadre professionnel ( y compris personnels de la Défense), seules ces demandes sont considérées comme des urgences et donc traitées en priorité. Il est impératif que l'usager joigne une attestation de son employeur  précisant la date de départ dès le début de la procédure, ce qui n'est pas le cas actuellement et retarde d'autant plus le traitement de l’ensemble des dossiers.

Toutes les informations sur cette démarche