Sécurité routière : un premier bilan positif sur la première partie des grandes vacances

 
 
Sécurité routière : un premier bilan positif sur la première partie des grandes vacances

Depuis le 1er juillet 2018,  l’ensemble des radars fixes implantés en Guadeloupe sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central ont été paramétrés pour une vitesse maximale autorisée (VMA) à 80 km/h.  Ce nouveau paramétrage concerne 9 radars sur 20.

Pour les routes limitées à 80 km/h, le nombre de flashs (messages d’infractions ou MIF) des 9 radars concernés  a augmenté de 77 %, soit 1 652 MIF en juillet 2018 contre 933 MIF en juillet 2017.

Cette augmentation est inférieure à celle constatée au niveau national.

Il est à noter que sur les réseaux où la vitesse limite autorisée est inférieure ou supérieure à 80 km/h, soit 11 radars sur les 20 que compte l’archipel, le nombre de flashs a fortement baissé : - 2794 MIF en juillet 2018, comparé à juillet 2017.

Ainsi, au final, pour le département de la Guadeloupe, il y a eu une baisse totale des infractions relevées par les radars automatiques de près de 30 % entre juillet 2018 et juillet 2017.

Concernant les chiffres de la mortalité et de l’accidentologie sur les routes de Guadeloupe pour ce mois de juillet 2018, ils sont aussi à la baisse, comparés à l’an passé. Si deux personnes ont perdu la vie au cours du mois dernier, elles étaient 6 en juillet 2017. De même 35 accidents de la route s’étaient produits en 2017 contre 27 en juillet 2018.

En accord avec le parquet, le préfet a mis en en œuvre avec les forces de l’ordre des dispositifs de contrôles pédagogiques sans sanction ni retrait de points pour les infractions d’importance limitée durant tout le mois de juillet afin de rappeler les nouvelles règles et pour sensibiliser et habituer les usagers à les respecter .

Cette période de tolérance a pris fin depuis le début du mois d’août. Le préfet encourage chacun à faire preuve de vigilance et de civisme sur les routes de l’archipel pour que les chiffres enregistrés en juillet s’améliorent encore à l’avenir.

9 radars reprogrammés

Sur les 20 radars que compte l’île, 9 d’entre eux sont concernés par l’abaissement de vitesse à 80 km/h. Ces 9 radars sont reprogrammés depuis début juillet.

Radars

La localisation des radars

Tb