Appel à projets : amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État

 
 
Appel à projets : amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État

Appel à projets 2017 en faveur de l'amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État dans les quartiers prioritaires de politique de la ville (QPV) et les zones de sécurité prioritaires (ZSPZone de sécurité prioritaire).

De bonnes relations entre policiers et citoyens sont une condition déterminante pour permettre à la police de travailler efficacement et sereinement, et à la population de se sentir en sécurité. Cependant, ces rapports s’avèrent parfois conflictuels dans certains quartiers. Veiller à la bonne qualité de ces relations est primordial dans la mesure où les forces de sécurité de l’État sont des acteurs clés dans la chaîne de prévention de la délinquance, comme le reconnaissent tous les acteurs de terrain.

 
 Parce qu’elles jouent un rôle central dans la vie locale, les associations, et/ou collectivités peuvent participer au rapprochement entre la police et les citoyens, en agissant comme intermédiaire. Ainsi, afin de renforcer leurs capacités en la matière, un appel à projets national spécifique est à nouveau lancé en 2017 conjointement, avec les ministères de l’Intérieur et de la Ville, visant à soutenir des projets innovants concourant à améliorer les relations entre la population et notamment les jeunes et les représentants des forces de sécurité de l’État.
 
 

La date de remise des dossiers est fixée au 10 avril 2017.

 Objectif (entre autres)

  •  L’amélioration des relations entre la population (en particulier les jeunes) des quartiers et les forces de sécurité,
  •  Le développement du dialogue entre ces jeunes et les services de police ou de gendarmerie concernés,
  •  La meilleure connaissance des missions et actions des forces de sécurité.

Porteurs de projets

  •  Associations
  •  Collectivités locales
  •  Services de l’État

> L'appel à projets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Les projets sont à formuler sur le cerfa n° 12156*05, et à adresser accompagnés des pièces justificatives énoncées sur la notice n° 51781#02 par voie postale et électronique :
 pref-fipdr@guadeloupe.pref.gouv.fr

Préfecture de Guadeloupe
 Cabinet/BSI
 AAP 2017 "Dialogue population/police"
 Rue Lardenoy
 97100 BASSE-TERRE