Le fonds de développement de la vie associative (FDVA)

 
Le fonds de développement de la vie associative (FDVA)

Le fonds de développement de la vie associative a été institué par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011. Son objectif est de contribuer au développement des associations par l’attribution de concours financiers à la formation des bénévoles, élus ou responsables d’activités pour des formations spécifiques tournées vers le projet associatif ainsi que pour des formations techniques liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association.

Les crédits déconcentrés du FDVAFonds de développement de la vie associative, d’un montant de 70 000 €, sont destinés à financer les actions de formation des bénévoles, menées en Guadeloupe, à Saint Martin et Saint Barthélémy.

Les priorités retenues pour l’année 2017 sont :

  •  La formation dans le domaine du numérique
  •  le renouvellement des dirigeants
  •  l’accession de jeunes et de femmes aux instances dirigeantes
  •  la formation des bénévoles des associations situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Une réunion d’information pour les associations aura lieu le 15 février 2017 à 9 heures à la DJSCS site du Raizet. L’inscription est obligatoire, à l’adresse suivante :

djscs971-vie-associative@drjscs.gouv.fr

L’appel à projets et les procédures sont en ligne sur le site de la DJSCS Guadeloupe : http://guadeloupe.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique41

Les dossiers complets de demande de subvention doivent être transmis sous forme dématérialisée en utilisant l’application e-subvention au plus tard le 21 mars 2017.

Formulaire d’inscription

Consulter l’appel à projets

Tableau récapitulatif des demandes de financement