La préfecture de la région Guadeloupe obtient le label Qualipref 2.0

 
La préfecture de la région Guadeloupe obtient le label Qualipref 2.0

Le directeur général des Outre-mer a été missionné par le ministre de l'Intérieur et la ministre des Outre-mer pour remettre à la préfecture de la Guadeloupe le label Qualipref 2.0

L’obtention du label Qualipref 2.0 label récompense plusieurs mois de travail et une volonté : celle du préfet de la Guadeloupe de définir l'accueil du public et plus généralement la modernisation des services comme la première des priorités.

Les équipes de la préfecture se sont ainsi engagées en 2015 dans un processus ambitieux visant à offrir une offre de services dématérialisés et à renforcer leur professionnalisme, selon le référentiel "Qualipref 2.0" élaboré par le ministère de l’intérieur et qui détaille les objectifs à tenir et les procédures à suivre dans le cadre de la démarche qualité.

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La remise du label en présence du personnel de la préfecture.

Soucieuse de mieux répondre aux attentes de ses usagers, la préfecture de la Guadeloupe est l'une des préfectures, au niveau national qui s’est engagée sur le plus grand nombre de modules professionnels.

Il porte sur 6 modules métiers pour l'amélioration de la qualité de l'accueil et du service rendu aux usagers  :

  • « relation générale avec les usagers » ;
  • « communication d'urgence en cas d’événement majeur » ;
  • « relation avec les collectivités territoriales » ;
  • « délivrance des titres » ; « délivrance des titres destinés aux usagers étrangers » ;
  • « polices administratives ».

Cet engagement, piloté par le secrétaire général de la préfecture, a mobilisé l’ensemble des directions et des services de la préfecture.

Au travers de ces modules métiers, tous les modes de relation entre les usagers et l'administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique, site internet et réseaux sociaux.

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Le respect de ces engagements a fait l’objet en décembre 2015 d’un audit de l’ensemble des services concernés, effectué par un organisme indépendant, Afnor Certification.

A l’issue de cet audit, la préfecture de la Guadeloupe a obtenu le label Qualipref 2.0 sur l’ensemble des modules métiers, gage de la modernisation de ses procédures et du professionnalisme de ses personnels.

La certification Qualipref 2.0 de la préfecture de la Guadeloupe la place en tête des préfectures en outre-mer et parmi les plus certifiées au niveau national pour la qualité du service rendu à l’usager.

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Tout sur la démarche qualité : Qualipref 2.0