Comité local de cohésion territorial (CLCT)

Mis à jour le 02/10/2023

Le préfet de la région Guadeloupe, Monsieur Xavier Lefort, a réuni le mardi 26 septembre le Comité local de cohésion territorial (CLCT) de la Guadeloupe.

Le CLCT a pour rôle de coordonner, à l’échelle du territoire, l’ensemble des dispositifs d’appui, humain ou financier, et de contractualisation à destination des collectivités dans le cadre de la politique nationale de cohésion. Il réunit les services de l’État (Préfecture, DEAL, DRFIP,…), les élus locaux et les partenaires de l’ANCT.

Les participants ont eu l’occasion de faire un tour d’horizon des dispositifs déployés en Guadeloupe et d’échanger sur l’état d’avancement des différents projets : « Action cœur de ville » des Abymes, de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre ; « Petites villes de demain » et « Opération de revitalisation de territoire » de la CANGT, montée en puissance des Maisons France services.

Cette réunion a été l’occasion de rappeler l’importance des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) au niveau des intercommunalités, dans l’idée de prioriser les actions à mener et de sécuriser leur financement.

Les élus ont débattu des enjeux de l’ingénierie territoriale et ont bénéficié d’une présentation d’ensemble des offres émanant de l’AFD, l’ADEME et la Banque des territoires.