Les Assises des Outre-mer pour construire l'avenir ensemble

Mis à jour le 18/01/2018

Ce mercredi 4 octobre, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a présenté les Assises des Outre-mer, en présence de l’Équipe Projets Ultramarin : "7 mois de réflexion, d’identification et de propositions de solutions pour construire l’outre-mer de demain."

Les Assises des Outre-mer sont un temps d’échanges conçu pour que chaque ultra-marin puisse faire entendre sa parole. C’est un exercice citoyen qui a pour objectif de faire participer le plus grand nombre afin d’obtenir des solutions qui proviennent des territoires.

Chaque contribution servira à rédiger le livre bleu Outre-mer au printemps 2018 qui comprendra l’ensemble des projets élaborés au cours des Assises.

Des ateliers locaux et des contributions numériques

Ces Assises reposent sur deux piliers :

  •  Un pilier institutionnel à travers des ateliers mêlant élus, services de l’État et forces vives des outre-mer. Dans les jours à venir, le préfet de la Guadeloupe lancera officiellement cette démarche.
  •  Un pilier citoyen à travers une consultation des internautes ultramarins. D’ores et déjà, ces derniers peuvent se connecter sur le site www.assisesdesoutremer.fr pour s’exprimer sur ce qui doit changer en priorité sur leur territoire.

Une équipe au service des Assises

L’Équipe Projets Ultramarins, composée de personnalités choisies pour leurs parcours, leurs compétences et leurs sensibilités, donnera son avis sur les projets remontés lors des ateliers ou émis directement par les citoyens. Elle participera à la rédaction du Livre Bleu-Outre-mer et sera aussi jury d’un concours d’innovation sociale à destination des Français d’outre-mer. L’ Équipe Projets Ultramarins sera à la fois le trait d’union entre les ateliers et la consultation citoyenne et une boussole indispensable à la réussite des Assises des outre-mer.

  • Les membres de l’Équipe Projets Ultramarins
  •  Le calendrier national

Les dates à retenir

  •  Du 4 octobre au 22 novembre, RV sur le site www.assisesdesoutremer.fr pour apporter votre contribution sur les priorités de la Guadeloupe.
  •  Du 18 octobre au 31 janvier, déposez votre projet sur le site www.assisesdesoutremer.fr dans le cadre du concours d’innovations des Assises pour tenter d’obtenir le label Bleu outre-mer.
  •  Du 15 janvier au 28 février, participez à la consultation numérique sur le site www.assisesdesoutremer.fr pour déterminer les projets concrets à mettre en œuvre.

En savoir plus 

Télécharger L’allocution de la ministre des Outre-mer pour le lancement des Assises PDF - 0,61 Mb - 05/10/2017
Télécharger Le dossier de presse PDF - 1,12 Mb - 05/10/2017