en Guadeloupe

La lettre des services de l'État en Guadeloupe - N° 10 - Décembre 2015

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous adresser le nouveau numéro de la lettre d’information des services de l’État en Guadeloupe.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Jacques Billant, Préfet de la région Guadeloupe

 

Les résultats du 1er tour des élections régionales

112015-ban-regionales2015-336x220-1
  Le premier tour des élections régionales s’est tenu le 6 décembre 2015. En Guadeloupe, le taux de participation pour ce premier tour a été de 47,21 % . Il était de 49,82 % lors des élections régionales de 2010. Ce dimanche 13 décembre, il y aura un deuxième tour car aucune des 10 listes présentes au premier tour n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Retrouvez l’ensemble des résultats et toutes les informations utiles concernant ces élections.
En savoir plus.
     

Sécurité routière : un appel à projets pour 2016

Sécu_route
  La Préfecture de la Guadeloupe lance un appel à projets « Sécurité routière » afin de poursuivre une politique de prévention ambitieuse en 2016. Ces projets concerneront des actions de formation, de sensibilisation, d’éducation ou de communication sur le manque de visibilité des usagers vulnérables, le non-port des équipements de sécurité, la conduite sous l’emprise de l’alcool ainsi que la vitesse excessive. Date limite de dépôt des dossiers, le 29 janvier, auprès de la cellule départementale de la sécurité routière de la DEAL.
En savoir plus.
     

Réagir en cas d'attaque terroriste

Comment-reagir-en-cas-d-attaque-terroriste_largeur_760
  A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste.
Répondant au principe qu'aucun territoire n'est épargné par cette menace et qu'il convient désormais de vivre avec ce risque, l'objectif est d'inculquer à chacun des réflexes destinés à se protéger et à sauver des vies. Une affiche didactique en expose les principes : s'échapper, se cacher, alerter.
En savoir plus.
     

Sécheresse : un fonds de secours pour les agriculteurs

secheresse 330x220
  Cette année, la Guadeloupe a connu une période très sèche qui a bouleversé tous les cycles de production. Aucune commune n’a été épargnée et une mission d’enquête a constaté des pertes globales dans les filières des fruits et légumes, de l’apiculture, des cheptels bovins et caprins. Les cultures de banane et de canne à sucre enregistrent également des pertes immédiates, qui se ressentiront en 2016. Le préfet de région a obtenu l’intervention du fonds de secours.
En savoir plus.
     

Le référent sûreté au service de la sécurité du public

référent sûreté
  Depuis 2011, la sécurité publique de la Guadeloupe s’est dotée d’un référent sûreté. Sa mission : donner avis et conseils pour améliorer la sécurité du public sur les grands projets de restructuration ou de reconstruction des établissements publics. Il participe également au montage des dossiers de systèmes de vidéo protection et veille à limiter les risques d’exactions, de dégradations et autres dangers potentiels qui menace la population. Il propose également des mesures facilitant l’intervention des services d’urgence et de secours.
En savoir plus.
     

La Guadeloupe présente à la COP21

cop21 330 X220
  Le “cahier d’acteur” de la société civile guadeloupéenne publié par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) est en ligne sur le site internet du ministère de l’écologie. La publication de ce document apporte une meilleure visibilité sur les actions locales liées aux changements climatiques. Il met en valeur la biodiversité terrestre, l’énergie marine et l’halieutique ainsi que le renforcement du lien social entre les hommes. Il répond à la volonté de l’État d’illustrer concrètement les actions de la société civile française.
 En savoir plus.
     

Des nerfs d’acier en situation de crise …

négociateur 330 X 220
  L’actualité récente a remis sur le devant de la scène un spécialiste souvent méconnu et qui travaille dans l’ombre des unités d’intervention : le négociateur. Régulièrement confrontées à des situations délicates (individus menaçant de mettre fin à leur vie, conflits familiaux ou de voisinage dégradés, risques de séquestration, etc.), les équipes évitent au maximum l’emploi de la force. C’est à ce moment qu’intervient le négociateur, un gendarme volontaire sélectionné et formé spécialement pour intervenir dans des contextes de crise.
En savoir plus.
     

La douane et les pompiers associés à la prévention des risques

Douanes 330X220
  Dans le cadre de leurs missions, les services douaniers peuvent être amenés à contrôler des marchandises potentiellement dangereuses. Afin de prévenir tout risque, une étroite collaboration s’est nouée entre la direction régionale des douanes et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Les douaniers peuvent ainsi bénéficier de l’expertise des pompiers et des exercices sont organisés pour préparer chacun à affronter des situations délicates sans risque pour leur santé et en préservant l’environnement de toute pollution accidentelle.
En savoir plus.
     

Un portail pour les professionnels de santé

PAPS 330X220
  Le pacte territoire santé, lancé par Marisol Touraine, a pour objectif de lutter contre les déserts médicaux et de réduire les inégalités d’accès aux soins. En Guadeloupe, l’Agence régionale de santé offre vient de présenter le portail d’accompagnement des professionnels de santé. Il les informe et facilite leur orientation, qu’ils soient en exercice ou en formation afin notamment d’orienter les étudiants, les internes, médicaux et paramédicaux, à chaque étape clé de leur vie professionnelle.
En savoir plus.
     

Le mécénat oui, mais le mécénat culturel !

mécénat 330X220
  En Guadeloupe, de nombreuses entreprises participent à des mécénats sportifs (équipes de sport, Route du rhum, voile traditionnelle, open de golf…). Cependant, le mécénat culturel est moins développé. Il est pourtant indispensable que le monde économique contribue également au développement culturel de projets qui valorisent, eux-aussi, le territoire et la destination Guadeloupe. Le mécénat peut également s’avérer intéressant puisqu’il ouvre droit à des réductions d’impôts. La direction des affaires culturelles travaille à recenser et informer chacun sur la réglementation en la matière.
En savoir plus.
     
Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : Et sur twitter :                    
                   

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr dans la rubrique Publications ou rendez-vous à l'adresse http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Publications/La-lettre-de-l-Etat-en-Guadeloupe


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2015 en Guadeloupe