Coopération régionale

 
FCR

L’insertion de la Guadeloupe dans l'espace Caraïbes est un enjeu majeur pour le développement de l'archipel. En effet, la croissance de notre territoire dépend en grande partie de notre capacité à valoriser nos ressources mais aussi à les exporter dans les pays voisins.

C’est avec cet objectif que le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales coordonne les actions de soutien aux projets de coopération.

Le fonds de coopération régionale

L'État dispose d'un outil particulier pour favoriser la coopération régionale et développer les liens économiques entre la Guadeloupe et les autres États caribéens : le Fonds de coopération régionale Guadeloupe (FCR). Ce fonds a vocation à aider à l'émergence de projets innovants, développant un partenariat équilibré avec les partenaires caribéens, et dans une logique d'amorçage de projet : financement d'étude de faisabilité, de diagnostics, de rencontres thématiques ... Il peut également intervenir en complément avec d'autres sources de financement comme le programme opérationnel de coopération territoriale européenne Caraïbes 2014-2020.

Tout type de porteurs de projet peut déposer un dossier : associations, entreprises privées, organismes de recherche, établissements publics, collectivités territoriales, etc.

Les projets soutenus doivent avoir une composante de coopération avec un État de la grande Caraïbe, priorité étant donnée aux projets concernant Haïti, la Dominique, Sainte-Lucie, la République Dominicaine et Trinité-et-Tobago.

Les thèmes soutenus par le FCR sont prioritairement ceux relevant de la sphère économique et ceux qui s'inscrivent dans une logique de développement durable : protection et mise en valeur de l'environnement, prévention et gestion des catastrophes naturelles ... D'autres thématiques (social, éducation, formation, sanitaire) sont également éligibles dès lors qu'elles répondent à une perspective de dynamisation et de structuration de la coopération régionale.

Le taux de cofinancement par le FCR peut être modulé de 35% à 60 % selon le contexte du projet, en particulier la capacité financière du porteur de projet et la nature de l'opération financée.

En 2013, le FCR a participé au financement de 6 projets, pour un montant d'aide total de 287 166 €. En 2014, ce sont 11 projets qui ont été soutenus, correspondant à un engagement de 261 766 €, dans les domaines de l'économie (études pré-opérationnelles sur l'interconnexion de la zone Caraïbe au réseau internet, étude de faisabilité sur le transport aérien inter-îles ...), de la santé (lutte contre la drépanocytose dans la Caraïbe) ou encore de la protection de la biodiversité et de la culture.

Les conférences de coopération régionale

L’insertion institutionnelle des collectivités régionales qui sont désormais membres associés d’organisations régionales (AEC et CEPALC) se poursuit avec le processus d’adhésion de la Guadeloupe et de la Martinique à l’OECO et au CARICOM.

La stratégie d'insertion régionale des DFA (Départements Français d’Amérique)est examinée chaque année lors des conférences de coopération régionale (CCR), qui réunissent les représentants de l'État (ambassadeurs de la zone Caraïbe, Préfectures et services déconcentrés, échelons centraux des ministères des Affaires Étrangères et de l’Outre-mer), les Présidents des Conseils Régionaux et Généraux, les parlementaires et les grands élus, de nombreux institutionnels (aviation civile, parcs naturels, ONF, Météo France ...) et les acteurs de la vie économique et sociale des 3 DFA

La dernière CCR, organisée en novembre 2014 en Martinique, a montré la volonté de développer le potentiel des régions outre-mer à l’international dans le cadre des enjeux économiques, environnementaux, sanitaires et climatiques du XXIe siècle.

Le temps fort de la CCR a concerné l’accompagnement à l’international des PME les plus performantes, avec la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l'Outre-Mer, Business France (ex UBIFRANCE) et l'Agence Française de Développement (AFD) pour le développement à l’export des entreprises de l’outre-mer. Les rencontres avec des chefs d’entreprises caribéens au cours d’un forum « business to business » ont montré l'intérêt de promouvoir une offre structurée et compétitive, en mesure de répondre aux appels d’offres internationaux dans la zone.

Une précision ?

Contactez-nous :

 Préfecture de la Région Guadeloupe – SGAR / PGAE

 Rue Antoine Lardenoy

 97109 BASSE-TERRE CEDEX

Tél. : 0590 38 65 23 / 0590 38 65 28

fax : 0590 38 65 14

courriel : cooperation-regionale@guadeloupe.pref.gouv.fr