Validation des acquis de l’expérience

 
 

La validation des acquis de l’expérience : La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle, sur la base d’une expérience personnelle ou professionnelle. Toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins 3 ans d’expérience salariée, bénévole en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences et bénéficier de la VAE.

Par exemple, vous pouvez obtenir le diplôme aide-soignant après une expérience d’au moins trois ans en établissement de santé ou à domicile, dans les soins d’hygiène et de confort : toilette, habillage, prise des repas, élimination et déplacement.

Le diplôme obtenu par la VAE est le même que celui obtenu en formation initiale. Concrètement, le candidat intéressé devra remplir un dossier de recevabilité : si celui-ci est retenu, il passera alors devant un jury qui vérifiera ses compétences, ses aptitudes et les connaissances exigées pour l’obtention du diplôme ou du certificat concerné.

==> La suite sur le site de la DJSCS