Haut conseil de la commande publique (HCCP)

Haut conseil de la commande publique : anticiper et accompagner le développement du BTP

 
Haut conseil de la commande publique : anticiper et accompagner le développement du BTP

L'objectif du  Haut conseil de la commande publique est d'effectuer un suivi rapproché du secteur du BTPBâtiment et travaux publics et de concevoir de manière partagée des solutions aux difficultés rencontrées. Le préfet avec la Région et le Département ont initié la démarche.

Ce vendredi 16 septembre 2016, sous la coprésidence du Préfet de région, du Président du conseil régional et de la Présidente du Conseil départemental, s'est tenu le premier Haut Conseil de la Commande Publique de Guadeloupe. Cette réunion concrétise un engagement de la ministre des Outre-mer de rapprocher les acteurs du BTPBâtiment et travaux publics dans chaque territoire, pour mieux suivre ce secteur économique, anticiper et pallier ses difficultés.

Réunissant tous les acteurs impliqués dans la construction publique : donneurs d’ordre, entreprises, financeurs et les différents services de l’État concernés, ce Haut Conseil a traité trois chantiers prioritaires :

  •  la visibilité sur les programmes d’investissement publics, primordiale pour que le secteur du BTPBâtiment et travaux publics puisse mieux anticiper sur les volumes de travaux à venir ;
  •  les conditions de passation et de déroulement de la commande publique, notamment au regard de la récente réforme du code des marchés publics, et le traitement du sujet des délais de paiement ;
  •  la situation de l’emploi dans le BTPBâtiment et travaux publics et la lutte contre le travail illégal ou irrégulier.

Temps fort de la réunion, le dernier point de l’ordre du jour a été consacré à l’étude de l’opportunité de créer en Guadeloupe une cellule économique régionale du BTPBâtiment et travaux publics, équivalente à celles qui existent dans la grande majorité des autres régions françaises. Sous la forme d’une association réunissant tous les acteurs du BTPBâtiment et travaux publics, à commencer par les services de l’État, les collectivités majeures et les syndicats professionnels, cette cellule a pour vocation d’assurer le suivi régulier de la conjoncture économique, de traiter dans un cadre partagé des sujets d’actualité, et de trouver de manière conjointe les solutions aux difficultés du secteur du BTPBâtiment et travaux publics. Sa nécessité a clairement été mise en évidence par tous les participants, qui ont signé en fin de réunion un protocole d’engagement pour créer cette cellule et la rendre opérationnelle dans les meilleurs délais.

DSC05209
DSC05228