Un nouveau service en ligne pour le permis de conduire

 
 
Un nouveau service en ligne pour le permis de conduire

Un nouveau service en ligne permet désormais d’effectuer sa demande de permis de conduire via une plate-forme web dédiée de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Ce nouveau service en ligne est accessible à l’adresse suivante : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

La procédure concerne pour le moment les usagers :

  •  qui ont perdu ou qui se sont faits voler leur permis ;
  • qui ont changé d’état civil ;
  • dont la durée administrative du permis a expiré ;
  • qui sont en possession d'un permis détérioré.

Ce nouveau télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée les renseignements nécessaires à la fabrication du titre et de lancer plus rapidement la fabrication du permis de conduire sécurisé.

 

Comment procéder ?

En se connectant à la plate-forme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr, il est demandé à l’usager de créer son compte, de remplir un formulaire en ligne puis d’envoyer sa demande. Une démarche qui ne devrait pas excéder une quinzaine de minutes, sitôt que l’on soit muni des documents nécessaires :

  •  un code photo d’identité numérique obtenu en cabine ou par le photographe professionnel qui va permettre à l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) de récupérer automatiquement photographie et signature qui figureront sur le titre (pour connaître la liste des photographes et cabines agréés : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-votre-photo-et-votre-signature-numerisee).
  •  Les pièces justificatives au format numérique
  •  Une adresse mél ou un numéro de téléphone mobile afin d'être informé de l'avancement du processus d’instruction et de production de son permis de conduire.

Informations complémentaires

Pour toutes précisions utiles, notamment sur les pièces à fournir et les questions les plus fréquentes, il convient de se reporter au :